Bibliographie E-L

 

Eichelbaum (Edmundo), L'Age d'or du tango, Paris, Denoël, 1984.

Erismann (Guy), Histoire de la chanson, Paris, Hermès, 1967.

Fechner (Eberhard), Die Comedian harmonists : sechs Lebensläufe, Berlin : Quadriga, 1988.

Ferracci-Porri (Michel), La Môme Moineau, Nantes, Editions Normant, 2006.

Ferraironi (Martine), Gane-el-Beze (Marie-Noëlle), Sineux (Michel), Tangographie, Paris, La Discothèque de France, 1984.

Ferrier (Michaël), Céline et la chanson, Tusson, Editions du Lérot, 2004.

Fléouter (Claude), Le Tango de Buenos Aires, Paris, Jean-Claude Lattès, 1979.

Fléouter (Claude), Un siècle de chansons, Paris, PUF, 1988.

Föhringer (Walter), Nur nicht aus Liebe weinen, Berlin, Lübbe, 1989.

Frappa (Jean-José), A Paris sous l'oeil des métèques, Paris, Flammarion, 1926. [roman]

Freyssinet (Gilles), Francis Carco : le Paris de M'sieur Francis, Paris, Arcadia, 2005.

Fursy, Mon petit bonhomme de chemin, Paris, Louis Querelle, 1928.

Gabriello, Souvenirs d'un homme de poids, Paris, Rabelais, 1950.

Gammond (Peter), The Oxford companion to popular music, Oxford, Oxford university, 1991.

Gasnault (François), Guinguettes et lorettes : bals publics à Paris au XIXème siècle, Paris, Aubier, 1986.

Gates (Henry Louis), Dalton (Karen C.C.), Joséphine Baker et la revue nègre : lithographies du tumulte noir par Paul Colin, 1927, Paris, Editions de La Martinière, 1998.

Georges-Michel (Michel), La Vie à Deauville, Paris, Flammarion, 1922.

Germain (José), Danseront-elles ? enquête sur les danses modernes, Paris, J. Povolozky, 1923.

Gilmore (John), Une histoire du jazz à Montréal, Montréal, Lux, 2009. [Pendant près d’un demi-siècle (1920–1970), Montréal a été un centre névralgique du jazz en Amérique du Nord

 

Gilotaux (Pierre), Les Disques, Paris, PUF, 1971. 

Goetschel (Pascale), L'arrivée et la diffusion du jazz : un orchestre à Dieppe, dans Histoire culturelle de la France au XXe siècle, n° 8077, La Documentation française, septembre-octobre 2010.

Gomez (François-Xavier), Les Musiques cubaines, Paris, E.J.L., 2000.

Gosselin (Michel), Twist again : 40 ans de danses, Paris, Editions Alternatives, 1998.

Gouspy (Carol), La représentation des chanteuses au café-concert : les genres de la romancière comique et de la diseuse, dans Volume ! La revue des musiques populaires, French popular music : colloque de Manchester, n° 2-2, Clermont-Ferrand, éditions Mélanie Séteun, mars 2004.

Gramont (Elisabeth de), Souvenirs du monde de 1890 à 1940, Paris, Grasset, 1966.

Gravigny (Jean), Montmartre en 1925, Paris, Editions Montaigne, 1924.

Green (Stanley), Encyclopedia of the musical film, New-York, Da Capo, 1988.

Green (Stanley), Encyclopedia of the musical theater, New-York, Da Capo, 1976.

Grumberg (Jean-Claude), Music-hall, Paris, Le Pré aux clercs, 1986. [roman]

Guéno (Jean-PIerre), Lili Marleen : l'incroyable histoire de la plus belle chanson d'amour, Paris, Librio, 2012. [Histoire de la chanson « Lili Marleen », paroles de Hans Leip et musique de Norbert Schultze, qui est devenue, grâce à la radio, le tube planétaire de la Seconde guerre mondiale].

 

Guétary (Georges), Les Hasards fabuleux, Paris, La Table ronde, 1981.

Guilcher (Jean-Michel), Guilcher (Yvon), L'histoire de la danse parent pauvre de la recherche, dans Isatis, n° 3, Toulouse, Conservatoire occitan, 1994.

Guyon-Cesbron (Jean), Le cabaret des Boyards, Paris, Albin-Michel, 1935. [roman]

Hahn (Reynaldo), L'oreille au guet, Paris, Gallimard, 1937.

Halimi (André), Chantons sous l'occupation, Paris, Olivier Orban, 1976.

Halimi (André), On connaît la chanson, Paris, La Table ronde, 1959. 

Hardel (Alain), Strass : en remontant les bas résille du music-hall, Paris, Jean-Claude Simoën, 1977.

Hardy (Christophe), Les mots de la musique, Paris, Belin, 2007.

Hélian (Jacques), Les Grands orchestres de music-hall en France, Paris, Filipacchi, 1984.

Hermite (Maurice), Vingt ans chez les femmes nues, Lugdunum, 1948.

Hertz (Claire), Salsa : une danse aux milles couleurs, Paris, L'Harmattan, 2007.

Herzhaft (Gérard), Le Blues, Paris, PUF, 1986.

Hess (Rémi), La Valse, Paris, Métaillé, 1989.

Hess (Rémi), Le Tango, Paris, PUF, 1996.

Hirschi (Stéphane), Chanson : l'art de fixer l'air du temps, de Béranger à Mano Solo, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2008.

Hotel Adlon, Guide to Berlin : 1927, Berlin, Hotel Adlon, 1927.

Hurm (Horace), La passionnante histoire du phonographe : suivie de la première méthode pour en jouer avec art, Paris, Les Publications techniques, 1943.

Imbert (Charles), Histoire de la chanson et de l'opérette, Lausanne, Rencontre, 1967.

Jacobs (Dick), Who Wrote that song ? White Hall, Betterway publications, 1988. 

Jacotot (Sophie), La réception parisienne des genres musico-chorégraphiques des Amériques à l'heure des industries culturelles : 1910-1940, dans Lire, voir, entendre : la réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010.

Jacotot (Sophie), Une nuit au dancing : la tentation de l'érotisme subversif, dans Sigila : revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, n° 23, Gris-France, 2009.

Jacotot (Sophie), Danses de société des Amériques en France dans l'Entre-deux-guerres : les mirages de l'exotisme, dans Hypothèses 2007 : travaux de l'école doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Publications de la Sorbonne, 2008. 

Jacotot (Sophie), Genre et danses nouvelles en France dans l'Entre-deux-guerres : transgressions ou crise des représentations ? dans Clio : histoire, femmes et sociétés, n° 27, Presses universitaires du Mirail, 2008.

Jacques-Charles, Cent ans de music-hall, Paris, Jeheber, 1956.

Jacques-Charles, De Gaby Deslys à Minstinguett, Paris, Galllimard, s.d.

Jacques-Charles, La Revue de ma vie, Paris, Fayard, 1958.

Jacques-Charles, Le Caf'conc', Paris, Flammarion, 1966.

Jadin (Philippe), Langhendries (Charles), Jean Sablon : le gentleman de la chanson, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2002.

Jallier (Maurice), Lossen (Yollen), Musique aux Antilles, Paris, Editions Caribéennes, 1985.

Jeambar (Denis), Gershwin, Paris, Mazarine, 1982.

Joannis-Deberne (Henri), Danser en société, Paris, Bonneton, 1999.

Joannis-Deberne (Henri), Carnets de bal : mémoire de l'éphémère, Carouge, Musée de Carouge, 2004. 

Joyal (France), Tango, corps à corps culturel : danser pour mieux vivre, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2009. 

Joyal (France), Tango sans frontières, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2010. [Parties : tango et histoire, tango et santé, tango et individualité] 

Kamoun (Patrick), Chantons pour un toit ! Paris, Union nationale HLM, 2000.

Kazansky (Konstantin), Cabaret russe, Paris, Olivier Orban, 1978.

Kimball (Robert), The Complete lyrics of Cole Porter, New-York, Da Capo, 1992.

Kirgener (Claudine), Maurice Chevalier : itinéraire d'un inconnu célèbre, Paris, Vernal / Philippe Lebaud, 1988.

Klein (Jean-Claude), Florilège de la chanson française, Paris, Bordas, 1989.

Klein (Jean-Claude), La Chanson à l'affiche, Paris, Du May, 1991.

Lacombe (Alain), Porcile (François), Les Musiques du cinéma français, Paris, Bordas, 1995.

Lacombe (Nicole), Lacombe (Alain), Fréhel, Paris, Belfond, 1990.

La Houppa, Promenade dans ma vie, Paris, La Houppa, 1963.

Lanoux (Armand), Paris 1925, Paris, Grasset, 1975.

Laporte (Jean), Musiciens de Pigalle : mémoires, Paris, La Bruyère, 1985.

Laporte (Marcel), Mémoires de Radiolo, Paris, Bernard Grasset, 1925. [Marcel Laporte (1891-1971) est embauché en 1922 par Radiola, première radio privée de France. Il devient ainsi le premier speaker en France. Il prend alors le pseudonyme de «Radiolo»].

Le Boterf (Hervé), La Vie parisienne sous l'Occupation : 1940-1944, t.2, Paris, France-Empire, 1975.

Leclercq (Pierre-Robert), Thérésa : la diva du ruisseau, Paris, Anne Carrière, 2006.

Leduc (Jean-Marie), Le Dico des musiques, Paris, Le Seuil, 1996. 

Le Gouëfflec (Arnaud), Balez (Olivier), Le chanteur sans nom, Grenoble, Glénat, 2011. [Bande dessinée retraçant la vie du chanteur Roland Avellis (1910-1974), qui se produisait masqué sous le pseudonyme du chanteur sans nom]

Lemenuel (Jean-Claude), Saussey (Dominique), Sur un air de... guinguettes et dancings, Caen et alentours : 1920-1960, Cabourg, Cahiers du temps, 2002.

Le Moal (Philippe) dir., Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 1999.

Léon-Martin (Louis), Le music-hall et ses figures, Paris, Editions de France, 1928.

Lépidis (Clément), Monsieur Jo, Paris, Le Pré aux clercs, 1986.

Lépidis (Clément), Les bals à Jo, Paris, Le Sémaphore, 1998.

Lesueur (Daniel), Hit parades : 1950-1998, Paris, Alternatives, 1999.

Leymarie (Isabelle), La musique sud-américaine : rythmes et danses d'un continent, Paris, Gallimard, 1997.

Leymarie (Isabelle), Cuban fire : musiques populaires d'expression cubaine, Paris, Outre Mesure, 1997.

Leymarie (Isabelle), Latin jazz, Paris, Buchet-Chastel, 2003.

Lian (Lily), Lily Panam : mémoire de la dernière chanteuse des rues, Paris, Olivier Orban, 1981.

Linhart (Sepp), Gramophone, film, radio et musique populaire ou la fabrication des tubes au Japon entre 1914 et 1934, dans La Modernité à l'horizon : la culture populaire dans le Japon des années vingt, Arles, Philippe Picquier, 2004.

Loiseau (Jean-Claude), Les Zazous, Paris, Le Sagittaire, 1977.

Lopez (Francis), Flamenco : la gloire et les larmes, Paris, Presses de la cité, 1987.

Lopez (Rodrigo), Ringold (Daniel), Francis Lopez et ses grandes opérettes, Monaco, Editions du Rocher, 1996.

Lopez (Noël), Le Musette de A à Z, dans Ecouter voir, n° 101, mai 2000.

Loubier (Jean-Marc), Joséphine : un amour de Simenon, Courbevoie, Durante, 2002.

Lowe (Leslie), Directory of popular music, Londres, Waterlow, 1992.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×