Bibliographie A-B

 

Acosta (Léonardo), Cossard (Olivier), Fiesta Havana : 1940-1960, Paris, Vade Retro, 1999.

Adison (Fred), Dans ma vie y a d'la musique, Paris, Editions Clancier Guénaud, 1983.

Ailly (René d'), L'idole de chair : roman cosmopolite, Paris, éditions de Paris, 1926. [roman]

Albert (Pierre), Tudesq (André), Histoire de la radio-télévision, Paris, PUF, 1981. 

Alpha (Jenny), Levisalles (Nathalie), Paris créole blues : autobiographie, Paris, éditions du Toucan, 2011. [La chanteuse martiniquaise Jenny Alpha a dirigé un orchestre de variétés, de danse et de scène "Les Pirates du rythme" de 1955 à 1966]

Anderson (Charles), Owen (Cal), Song-composer listing, Kennebunk, www.cij-assoc.com / Craig I. Johnson, 2002.

Andrex, On ne danse plus la java chez Bébert, Paris, Presses de la Renaissance, 1989.

Andrieu (Pierre), Souvenirs des frères Isola : cinquante ans de vie parisienne, Paris, Flammarion, 1943.

Antonietto (Alain), Billard (François), Django Reinhardt : rythmes futurs, Paris, Fayard, 2008.

Apprill (Christophe), Le tango argentin en France, Paris, Anthropos, 1998.

Apprill (Christophe), Sociologie des danses de couple : une pratique entre résurgence et folklorisation, Paris, L'Harmattan, 2005. 

Apprill (Christophe), Les métamorphoses d'un homme noir et juteux : comment la danse tango se fait "argentine", dans Volume ! La revue des musiques populaires, Peut-on parler de musique noire ? n° 8-1, Bordeaux, éditions Mélanie Séteun, juin 2011.

Argyriadis (Kali), Le Menestrel (Sara), Vivre la guinguette, Paris, PUF, 2003.

Ariotti (Philippe), Comes (Philippe de), Arletty : [ses pièces de théâtre, ses revues, ses opérettes et ses films], Paris, Henri Veyrier, 1978.

Association des amis de la Maison Fournaise, Le Bal des Canotiers, dans Bulletin n° 7 de l' Association des Amis de la Maison Fournaise, 1997.

Association des amis de la Maison Fournaise, La Grenouillère, dans Bulletin n° 5 de l' association des Amis de la Maison Fournaise, décembre 1995.

Atelier de la Danse Populaire (L'), Le livre des chansons à danser, Paris, Chiron, 1986.

Aurken Réglin (Anna), Danseuses de cabaret : de la lumière à l'ombre, Paris, L'Harmattan, 2009. [Si le cabaret parisien, depuis son avènement à la Belle époque, est un des lieux d'expression de l'identité féminine, il est également un lieu de consommation et de dégradation de cette même identité]

Azzola (Marcel), Chauffe Marcel : mémoires, Paris, L'Archipel, 2006.

Baker (Jean-Claude), Chase (Chris), Joséphine : une vie mise à nue, Paris, A Contrario, 1995.

Baker (Joséphine), Bouillon (Jo), Joséphine, Paris, Robert Laffont, 1976.

Baldazzi (Gianfranco), La canzone italiana del Novecento , Rome, Newton Compton Editori, 1989.

Bardong (Matthias), Demmler (Herrmann), Pfarr (Christian), Das Lexikon des deutschen Schlägers, Munich, Piper, 1993.

Barial (Jean), Théron (André), Les Rois de l'accordéon, Paris, Robert Laffont, 1967.

Basile (Giusy), Gavouyère (Chantal), La Chanson française dans le cinéma des années trente : discographie, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1996.

Bastiani (Ange), Les Bals secrets de Paris : dancings, discothèques, Paris, Solar, 1973.

Bauby (Francis), Orivel (Sophie), Pénet (Martin), Mémoire de guinguettes, Paris, Omnibus, 2003.

Baudelaire (René), La Chanson réaliste, Paris, L'Harmattan, 1996.

Bazal (Jean), Fayola (Vincent), Si Marseille m'était dansée : bals, balettis et balleurs, Marseille, Fayola/Bazal, 1985.

Bennet (Christophe), La musique à la radio dans les années trente : la création d'un genre radiophonique, Paris, L'Harmattan, 2010. [Etude comparée de deux antennes parisiennes - Radio-Paris et Radio-Cité – qui met en évidence les principaux aspects du développement musical que connaît la radio française des années 30]

 

Bergerot (Franck), Le Jazz dans tous ses états : histoire, styles, foyers, grandes figures, Paris, Larousse, 2001.

Bergerot (Franck), Merlin (Arnaud), L'Epopée du jazz : du blues au bop, Paris, Gallimard, 1991. 

Bernard (André), Pénet (Martin), La Miss : Mistinguett ou la légende du music-hall, Paris, Omnibus, 2006.

Bernède (Arthur), Du dancing au trottoir, Paris, Taillandier, 1938. [roman]

Bessières (Vincent), Dregni (Michael), Django Reinhardt : swing de Paris, Paris, Textuel, 2012. [Catalogue de l'exposition consacrée à Django Reinhardt, à la Cité de la musique, jusqu'au 23 janvier 2013. L'auteur retrace la carrière de Django Reinhardt qui fit partie à ses débuts de plusieurs orchestres de danse avant d'être le premier musicien à imposer la guitare dans le jazz.]

 

Béthune (Christian), Le jazz et l'occident : culture afro-américaine et philosophie, Paris, Klincksieck, 2008.

Bibliothèque-discothèque du Plessis-Robinson, Les Beaux dimanches de Robinson, Le Plessis-Robinson, Le Plessis-Robinson Communication, 1990.

Billard (François), Roussin (Didier), Histoires de l'accordéon, Castelnau-Le-Lez, Climats, 1991.

Bogaerts (Gaston), Dance band : quand Bruxelles jazzait..., Bruxelles, Ananké, 2002.

Bollon (Patrice), Pigalle : le roman noir de Paris, Paris, Hoëbeke, 2004.

Bonini (Emmanuel), Joséphine Baker : cent images pour une légende, Périgueux, La Lauze, 2001.

Bonneau (Renée), Carnet de bals : les grandes scènes de bal dans la littérature, Paris, Larousse, 2000.

Bonnieux (Bertrand), Cordereix (Pascal), Giuliani (Elizabeth), Cent ans de chansons françaises, Paris, Gallimard, 2004.

Borgna (Gianni), Storia della canzone italiana, Milan, Oscar Mondadori, 1992.

Boris (Jean-Michel), Guillaume (Marie-Ange), 28 Boulevard des Capucines : la fabuleuse aventure de l'Olympia, Paris, Acropole, 1991.

Borowice (Yves), La trompeuse légèreté des chansons : de l'exploitation d'une source historique en jachère, l'exemple des années trente , dans Genèses, n° 61, Belin, décembre 2005.

Borowice (Yves), La chanson française, un art de métèques ? dans Amnis : revue de civilisation contemporaine de l'université de Bretagne occidentale, n° 7, 2007.

Borowice (Yves), L'indigène au prisme de la chanson, dans 1931,les étrangers au temps de l'exposition coloniale : catalogue d'exposition, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2008. 

Borowice (Yves), Les femmes de la chanson : deux cents portraits, 1850-2010, Paris, Textuel, 2010. 

Borsaro (Brigitte), Jean Cocteau : le cirque et le music-hall, textes et documents inédits retrouvés, Paris, Passage du Marais, 2003 (Cahiers Jean Cocteau, n° 2).

Bost (Pierre), Le Cirque et le music-hall, Paris, Au sans pareil, 1931.

Boudard (Alphonse), Azzola (Marcel), La Valse musette et l'accordéon : bals et guinguettes, Paris, Solar, 1998.

Bourget (Paul), Le Danseur mondain, Paris, Plon, 1926. [roman]

Boutet (Frédéric), Madame Heurtebois, paru dans Dames mures... et jeunes, Paris, Ed. de la Nouvelle revue critique, 1931. [roman]

Boyer (Lucienne), Gosse de Paris, Genève, La Palatine, 1955.

Brécourt-Villars (Claudine), Yvette Guilbert : l'irrespectueuse, Paris, Plon, 1988.

Brierre (Jean-Dominique), Le Jazz français de 1900 à aujourd'hui, Paris, Editions Hors Collection, 2000.

Brunschwig (Chantal), Calvet (Louis-Jean), Klein (Jean-Claude), Cent ans de chansons françaises, Paris, Le Seuil, 1972.

Brunschwig (Chantal), Calvet (Louis-Jean), Klein (Jean-Claude), Cent ans de chansons françaises, Paris, Le Seuil, 1981.

Bruyas (Florian), Histoire de l'opérette en France : 1855-1965, Lyon, Emmanuel Vitte, 1974.

Bruyr (José), L'Opérette, Paris, PUF, 1974.

Bussy (Pascal), Charles Trenet, Paris, J'ai lu, 1999.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×