Quoi de neuf ?

 

Voici mes dernières acquisitions :

 

 

Pierre Barillet - .

 

Barillet (Pierre), Quatre années sans relâche, Paris, Editions de Fallois, 2001.

L'auteur dramatique Pierre Barillet se souvient de ses années d'adolescence dans le Paris de l'Occupation. Passionné de théâtre, il « va presque tout voir ». Il fréquente Jean Cocteau et Charles Trenet. L'auteur évoque certains artistes de variétés qui se produisaient sur les scènes du Paris occupé : Lucienne Boyer, Maurice Chevalier, Suzy Solidor, Damia, Fréhel, Georgius, Johnny Hess, Edith Piaf, Tino Rossi, Jean Tranchant... L'ouvrage comporte un index des personnes citées.

 

 

 

Gaston Bogaerts - Le carnet de route des Chakachas.

 

Bogaerts (Gaston), Le carnet de route des Chakachas : récit, Aix, Persée, 2011.

L'orchestre de danse de musique latino-américaine, les Chakachas, a été créé par le percussionniste et arrangeur belge Gaston Bogaerts dans la deuxième moitié des années 50. Le groupe disparaît en 1965 et renaît en 1972 avec le titre "Jungle fever", qui connaît un énorme succès aux USA.

 

 

 

 Catel et José-Louis Bocquet - Kiki de Montparnasse.

 

Catel, Bocquet (José-Louis), Kiki de Montparnasse, Paris, Casterman, 2007.

Cette bande dessinée retrace la vie d'Alice Prin, dite Kiki de Montparnasse. Muse des peintres dans le Paris de l'Entre-deux-guerres, elle mena parallèlement une carrière de chanteuse (répertoire grivois) dans les cabarets de la capitale : Le Jockey, La Jungle, Le Boeuf sur le toit, le Cabaret des fleurs, l'Océanic... Elle se produisit en duo d'abord avec l'auteur de chansons Jamblan et ensuite avec l'accordéoniste André Laroque. En 1937, Kiki ouvre son propre cabaret mais l'expérience tourne court. Elle enregistre chez Polydor avant que la deuxième guerre mondiale n'interrompe sa carrière artistique.

 

 

 

Catel et Bocquet, Joséphine Baker, Paris, Casterman, 2016.

Le dessinateur Catel Muller et l'auteur José-Louis Bocquet ont retracé la vie et la carrière de la chanteuse Joséphine Baker. A la fin de l'ouvrage figurent les notices biographiques des artistes qu'elle a cotoyés : musiciens, écrivains, peintres, comédiens, compositeurs, réalisateurs...

 

 

 

Jean Cocteau - Ecrits sur la musique.

 

Cocteau (Jean) ; textes rassemblés, présentés et annotés par David Gullentops et Malou Haine, Écrits sur la musique, Paris, Vrin, 2016.

Cet ouvrage rassemble les textes écrits par Jean Cocteau sur la musique, classés chronologiquement en six périodes de 1910 à 1960. Il recouvre tout type de musique : musique classique et populaire, danse sociale et ballets, jazz et chanson, cirque et music-hall... Parmi les artistes de variété cités figurent Mistinguett, Dranem, Maurice Chevalier, Edith Piaf, Charles Trenet, Bach et Laverne, Suzy Solidor, Jean Sablon...

 

 

 

Frede

 

Cosnard (Denis), Frede, Paris, Equateurs, 2017.

Dans le Paris de l'entre-deux guerres, Suzanne Baulé se fait appeler Frede. Après avoir travaillé quelques années au Monocle, elle ouvre en 1938 son propre cabaret-dancing lesbien, La Silhouette.
Sous l'Occupation, les dancings et les bals étant interdits, Frede ouvre à Biarritz un élégant jazz-bar, le Touch-Wood, avant de reprendre à Paris, après guerre, Le Carroll's où se produisent les orchestres de Jerry Mengo et de Ruddy Castell. Après avoir attiré les célébrités du monde entier, le cabaret ferme en 1960, concurrencé par les discothèques qui diffusent de la musique enregistrée au lieu de recruter des orchestres de danse. Les danses latino-américaines (mambo, cha cha cha...) commencent à perdre du terrain au profit des nouvelles danses en provenance d'Amérique du nord.

 

 

 

Laurent Cugny - Une histoire du jazz en France - Tome 1, Du milieu du XIXe siècle à 1929.

 

Cugny (Laurent), Une histoire du jazz en France : du milieu du XIXe siècle à 1929, tome 1, Paris, Outre Mesure, 2014.

Après le territoire américain, la France est l'un des pays les plus importants pour la musique de jazz. L'auteur recense les principaux musiciens afro-américains en France (Buddie Gilmore, Sydney Bechet, Benny Peyton, Arthur Briggs...) ainsi que les premiers musiciens de jazz français (Julien Porret, Léo Vauchant, Grégor, Lud Gluskin...). L'auteur souligne l'importance des deux musiciens blancs anglo-saxons Paul Whiteman et Jack Hylton qui, à la tête de grands orchestres, se sont produits avec succès dans la France des années 20.

 

 

 

Patrice Delbourg - Les funambules de la ritournelle.

 

Delbourg (Patrice), Les Funambules de la ritournelle : cent fous chantants sur le fil, Paris, Ecriture, 2013.

L'écrivain Patrice Delbourg dresse un portrait sans concession de cent auteurs-interprètes français ou francophones, du 18e siècle à nos jours. Quelques artistes célèbres dans la première moitié du 20e siècle figurent dans cette sélection : Harry Fragson, Montéhus, Georgius, Jean Tranchant, Charles Trenet...

 

 

 

Ma Vie En Souvenir De Chanson de Christophe Durand

 

Durand (Christophe), Ma vie en souvenir de chanson, Abbeville, F. Paillart, 1999. L'auteur a retrouvé la trace de nombreux artistes français de variété qui étaient en activité dans les années 30, 40 et 50. Il retrace brièvement leur carrière dans son ouvrage. Si les uns ont connu leur heure de gloire, les autres eurent une carrière modeste à l'ombre des vedettes.

 

 

 

Catherine Dutheil Pessin - La chanson réaliste - Sociologie d'un genre.

 

Dutheil Pessin (Catherine), La chanson réaliste : sociologie d'un genre, Paris, L'Harmattan, 2004.

Yvette Guilbert et Eugénie Buffet ouvrirent le chemin à la chanson réaliste du 20e siècle, au déploiement de l'imaginaire féminin de la voix vers une esthétique des larmes et de la douleur. Figures majeures émergeant de la multitude de chanteuses réalistes, Damia, Frehel et Piaf dégagent chacune à leur façon un espace vocal et visuel original. L'ouvrage comporte un index des chansons citées.

 

 

 

Anaïs Fléchet - "Si tu vas à Rio..." - La musique populaire brésilienne en France au XXe siècle.

 

Fléchet (Anaïs), Si tu vas à Rio : la musique populaire brésilienne en France au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2013.

Les rythmes du Brésil (maxixe, samba...) ont connu un fort engouement dans la société française tout au long du XXe siècle. En retraçant l'itinéraire de la musique populaire brésilienne en France, en interrogeant les médiations qui ont permis ces circulations musicales, c'est aussi le cadre plus général de la mondialisation culturelle qui est ici interrogé.

 

 

 

Pierre Guingamp - Michel Warlop (1911-1947) - Génie du violon swing.

Guingamp (Pierre), Michel Warlop : génie du violon swing, 1911-1947, Paris, L'Harmattan, 2011.

Biographie de Michel Warlop (1911-1947), arrangeur, compositeur et violoniste de jazz dont la carrière a coïncidé avec le développement du swing en France. Il a accompagné de nombreux chanteurs. Il a joué dans le Quintette du Hot Club de France mais aussi dans l'orchestre de scène de Raymond Legrand. Il a aussi dirigé sa propre formation. A la fin de son ouvrage, l'auteur propose une liste exhaustive des séances d'enregistrement du musicien.

 

 

 

Sophie Jacotot - Danser à Paris dans l'entre-deux-guerres - Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939).

 

Jacotot (Sophie), Danser à Paris dans l'entre-deux-guerres : lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques : 1919-1939, Paris, Nouveau monde, 2013.

Dans l'entre-deux-guerres, la pratique des danses de société à Paris connaît une mutation sans précédent avec l'introduction de genres provenant des Etat-Unis et d'Amérique du sud. A travers l'analyse des pratiques et des imaginaires, il s'agit de comprendre comment ces danses ont pu rencontrer un tel succcès auprès des Français. L'auteur anime un séminaire d'histoire culturelle de la danse à l'EHESS.

 

 

 

L’accordéon Quelle histoire !

 

Krümm (Philippe), L'accordéon : quelle histoire ! Paris, Parigramme, 2012.

L'auteur, rédacteur en chef de « Accordéon & Accordéonistes », retrace l'histoire de cet instrument et sa diffusion en France, en Europe, en Amérique latine et en Afrique..

 

 

 

Pierre-Robert Leclercq - Soixante-dix ans de café-concert - 1848-1918.

 

Leclerq (Pierre-Robert), 70 ans de café-concert : 1848-1918, Paris, Les Belles Lettres, 2014.

Avec le café-concert, la chanson devient un produit et le chanteur, le compositeur, le parolier ont des statuts de professionnels. Le café-concert est une industrie avec ses directeurs, ses vedettes, la vente des partitions, la création de produits dérivés et le débit des consommations.

 

 

 

Anne Legrand - Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40.

 

Legrand (Anne), Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40, Paris, éditions du Layeur, 2009.

Biographie du critique musical Charles Delaunay (1911-1988), fils des peintres Sonia et Robert Delaunay. Il est le cofondateur et manager du Hot Club de France. Directeur de la revue Jazz Hot, il crée en 1937 le label de disques Swing.

 

 

 

Les mémoires de Martin Cayla

 

Manoury (Roland), Les Mémoires de Martin Cayla, premier éditeur de musiques auvergnates à Paris, L'Harmattan, 2013.

Chanteur et cabrettaïre auvergnat, Martin Cayla a rédigé ses mémoires en 1948. Après avoir créé la marque de disques Soleil dans les années 20, il devint, à partir des années 30, un célèbre éditeur de musique qui régna sur la colonie auvergnate de la capitale. On trouvera en fin d'ouvrage « un catalogue numérique des disques Le Soleil à saphir ».

 

 

 

John Mullen - La chanson populaire en Grande-Bretagne pendant la Grande Guerre 1914-1918 - The show must go on !.

 

Mullen (John), La chanson populaire en Grande-Bretagne pendant la grande guerre 1914-1918 : the show must go on ! Paris, L'Harmattan, 2012.

Comment faisait-on pour chanter et vendre des chansons en Angleterre pendant la Grande Guerre ? Que chantait-on pour oublier la peur de la guerre ? A travers l'analyse de centaines de chansons, cet ouvrage offre un aperçu de la vie des Anglais ordinaires de l'époque.  

 

 

 

Laurent Lemire - Où sortir à Paris ? - Le guide du soldat allemand (1940-1944).

 

Où sortir à Paris ? Le guide du soldat allemand : 1940-1944, Paris, Alma, 2013.

Cet ouvrage propose une sélection d'articles extraits des numéros du Deutche Wegleiter parus de 1940 à 1944. C'était un bimensuel indiquant aux soldats allemands où sortir dans la capitale. Aux critiques et programmes des spectacles s'ajoutent des sélections de restaurants, de music-halls et de cabarets. Plusieurs vedettes françaises de la chanson sont évoquées : Minstinguett, Maurice Chevalier, Charles Trenet...

 

 

 

Comedian harmonists

 

Perez (Cédric), Charlot (Philippe), Comedian Harmonists : une bande dessinée et deux CD, Paris, Editions Bdmusic, 2011.

Le dessinateur Cédric Perez rend hommage aux Comedian Harmonists, sextet vocal qui connut un succès fulgurant dans l'Allemagne de la fin des années 20. Le groupe se disloquera à l'avènement du nazisme.

 

 

 

BALUCHE - Orchestres et dancing dans le Finistère

 

Polard (Olivier), Baluche : orchestres et dancings dans le Finistère, Spézet, Coop Breizh, 2015.

Des premiers jazzs-bands des années 20 à nos jours, Olivier Polard retrace l'histoire des nombreux orchestres de danse semi-professionnels qui se sont produits dans le Finistère. A partir des années 70, l'essor des discothèques animées par un disc-jockey entraîne la disparition progressive des musiciens. L'auteur a sélectionné 44 orchestres de danse, auxquels il a choisi de consacrer une notice plus détaillée.

 

 

 

Alain Quillévéré - Bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Quillévéré (Alain), Bals clandestins pendant la seconde guerre mondiale, Morlaix, Skol Vreizh, 2014.

Entre mai 1940 et mars 1945, les bals publics furent interdits en France. L'auteur, qui a soutenu un mémoire de master sous la direction de Pascal Ory, a étudié le phénomène des bals clandestins dans les Côtes-du-Nord. Dans ce département, le simple fait de danser au son d'une musique était assimilé à la tenue d'un bal clandestin.

 

 

 

Pierre de Régnier - Chroniques d'un patachon - Paris, 1930-1935.

 

Régnier (Pierre de), Chroniques d'un patachon, Paris 1930-1935, Paris, La Table ronde, 2014.

L'auteur a tenu une chronique intitulée "Paris ma grand'ville" pour l'hebdomadaire Gringoire de 1930 à 1939. Il fréquente assidument les bars, restaurants, music-halls, dancings, cabarets et boîtes de nuit de la capitale. Il va applaudir de nombreux artistes : Maurice Chevalier, Damia, Mistinguett, Mayol, Suzy Solidor, Wiener et Doucet... Il évoque en priorité ce qui constitue le décor de sa vie : la nuit et le monde de la fête.

 

 

 

Jean-Luc Rigaud - Pathé Marconi à Chatou - De la musique à l'effacement des traces.

 

Rigaud (Jean-Luc), Pathé Marconi à Chatou : de la musique à l'effacement des traces, Paris, Classiques Garnier, 2011.

L'auteur retrace l'histoire de l'usine Pathé Marconi de Chatou, qui produisait 300 000 disques 78T par mois en 1946. Les bâtiments de style art déco, conçus en 1929 par l'architecte britannique Thomas Wallis, seront détruits en 2004, douze ans après la fermeture de l'usine, malgré la mobilisation d'une partie des habitants de Chatou.

 

 

Olivier Roueff - Jazz les échelles du plaisir - Intermédiaires et culture lettrée en France au XXe siècle.

 

Roueff (Olivier), Jazz, les échelles du plaisir : intermédiaires et culture lettrée en France au XXe siècle, Paris, La Dispute, 2013.

L'auteur replace l'étude de la réception sensorielle du jazz et des jugements de valeurs qui lui sont associés dans le temps long de l'histoire culturelle française.

 

 

 

Luc Rudolph - La valse dans tous ses états - Petite histoire de la valse et de ses compositeurs dans le monde.

 

Rudolph (Luc), La Valse dans tous ses états : petite histoire de la valse et de ses compositeurs dans le monde, Paris, L'Harmattan, 2011.

La valse est apparue dans l'Empire des Habsbourgs dans la seconde moitié du 18e siècle. Son essor coïncide avec l'époque révolutionnaire et l'émergence de la bourgeoisie. L'auteur s'est intéressé à « la valse sur la scène » et plus particulièrement à sa présence dans le ballet, dans l'opérette, au cinéma et dans la chanson.

 

 

 

Vertinski (Alexandre), Le Nègre violet : souvenirs, Paris, Louison éditions, 2017.

Alexandre Vertinski (1889-1957), auteur-compositeur-interprète russe, devient célèbre à la fin de la période tsariste. En 1918, il quitte la Russie révolutionnaire et se produit dans de nombreuses villes étrangères auprès d'un public russe exilé : Constantinople, Bucarest, Varsovie, Berlin, Paris, New York, San Francisco, Beyrouth, Jérusalem, Shanghai... Dans les années 20, il s'installe à Paris, où il chante dans les nombreux cabarets russes de Montmartre : L'Ermitage, Le Kazbek, Le Casanova... En 1926, il réalise l'un de ses premiers enregistrements. Il quitte Paris au début des années 30 et sera autorisé à retourner en URSS en 1943. Même s'il recommence à se produire en concert, sillonnant le pays, seule une poignée de chansons de son immense répertoire sont autorisées. Personnage extravagant, désinvolte, ironique, nostalgique, mélancolique, tous ses traits se retrouvent dans ses chansons. Alexandre Vertinski est devenu une référence pour les bardes et chansonniers russes et soviétiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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